Valeurs

Qualité et fiabilité

DGST s’engage à fournir des prestations qui visent à accroître la qualité de l’information financière et de la gestion des risques juridiques, économiques et de gouvernance.

Pour une fiabilité accrue et durable, DGST s’efforce de répondre à vos besoins spécifiques, et de vous informer sur les évolutions majeures en lien avec ceux-ci. 

Disponibilité et proximité

DGST privilégie la relation directe : le réviseur est à votre écoute, dans toute la Belgique.

La philosophie de DGST consiste à développer des liens étroits et personnalisés, à travers des interlocuteurs permanents et disponibles, qui entendent prendre en compte, avec finesse, le caractère parfois délicat des problématiques à examiner. Au fil du temps, une relation de confiance s’installe entre vous et votre réviseur. DGST sait combien ce lien est précieux et s’efforce de garantir la continuité, tant au niveau opérationnel et technique que sur le plan humain.

DGST est à vos côtés, là où vous en avez besoin. Les réviseurs connaissent les acteurs et les réalités socio-économiques de leur région, un « plus » considérable. Pour la région flamande, l'association de réviseurs CDO qui adhère aux mêmes valeurs, est plus qu’un correspondant : notre partenaire de tous les jours. 

Efficience et valeur ajoutée

DGST, par l’expérience de ses réviseurs et par sa structure, favorise des solutions sur mesure et des réactions rapides.

Le réviseur DGST a pleine autorité pour fournir des réponses et proposer des choix, sans multiplier les intervenants et les procédures.  Il assure, en toute objectivité et en exerçant son jugement propre, une action efficace, pertinente, proportionnelle au résultat souhaité. Lorsque la technicité, l’importance et/ou l’urgence du dossier impliquent l’intervention de plusieurs professionnels, votre réviseur assure la coordination du travail et reste votre interlocuteur privilégié. Si nécessaire, le réviseur DGST formule des interpellations et recommandations pour permettre aux entreprises et aux associations de progresser sur le chemin de la bonne gestion et de la bonne gouvernance. Que les ressources confiées aux dirigeants soient d’origine privée ou publique, elles doivent être utilisées dans le respect des objectifs fixés par ceux qui les ont apportées.

Expérience multidisciplinaire et travail d’équipe

A travers ses associés, DGST possède une longue expérience dans les missions légales de réviseur ainsi que dans le conseil.

Les réviseurs DGST ont acquis une solide expérience en assistant de nombreuses entreprises commerciales ou entités relevant du secteur non-marchand et public.  Ils sont rompus tant au contrôle des comptes qu’au conseil, dans les domaines du commerce, de l’industrie ou des services, et cela dans les dimensions belges ou internationales.

Chaque associé et chaque client peut faire appel aux réseau francophone DGST et au réseau flamand CDO. Et si vos activités dépassent les frontières, c’est sur l’expertise de correspondants sur tous les continents (auditeurs, fiscalistes, etc.) que votre réviseur peut s’appuyer, grâce à des partenariats internationaux.

Compétence et intégrité

DGST veille à n’accepter que les clients qu’elle est en mesure de servir et qui partagent son souci d’intégrité.

DGST s’emploie à prendre connaissance de la mission avant de l’accepter. Cette information préalable concerne aussi bien le contenu de la mission que l’intégrité de l’entreprise ou de l’association ainsi que son management.

Périodiquement, ou avant de renouveler un mandat, une évaluation de la relation avec le client est également entreprise.

Éthique et indépendance

DGST respecte le secret professionnel, la vie privée et l’indépendance.

DGST garantit strictement le respect du secret professionnel ainsi que la vie privée de ses clients et de l’ensemble de ses interlocuteurs.

Les réviseurs DGST tiennent à leur indépendance. Cette liberté de jugement leur est conférée par les normes professionnelles afin qu’ils puissent exercer leur activité en toute objectivité et bénéficier de la confiance des différentes parties intéressées par l’information financière. En présence d’intérêts différents, le réviseur est un arbitre indépendant, soucieux de l’intérêt collectif de l’entreprise, de l’association ou de l’organisme public. Les réviseurs s’engagent donc à mettre tout en œuvre pour que leur indépendance soit préservée, ceci incluant une gestion rigoureuse des conflits d’intérêts et, le cas échéant, le refus de certaines missions où leur indépendance pourrait être compromise, ou apparaître comme telle.

Qualité intellectuelle et amélioration continue

DGST exige de ses associés l’adhésion aux plus hauts standards de qualité, matérialisés par la formation continue et la reconnaissance externe.

Les associés DGST ont publié de nombreux ouvrages et études dans des revues de premier ordre. Ils interviennent également dans le cadre de formations, certains étant notamment chargés d’enseignement dans des universités et des instituts supérieurs. Ils participent fréquemment à des conférences en qualité d'orateur.

Individuellement et collectivement, les réviseurs DGST ont obtenu reconnaissance et confiance. Ils se sont vu attribuer des certifications, agréments ou nominations qui attestent de leur expertise et de leur intégrité, comme en matière de subventions accordées par des gouvernements étrangers, de cession encadrée d’entreprises, de fonctions ou de missions judiciaires, etc.

Plusieurs associés ont un engagement personnel au service des entreprises ou des associations (par exemple comme administrateurs). Un certain nombre prennent part à des comités au sein de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises, ce qui leur permet non seulement de prendre connaissance des dernières évolutions mais également de participer aux décisions. La présence de DGST au sein d'une alliance mondiale permet aussi aux membres de DGST d’approfondir leur compréhension des enjeux internationaux et de s’enquérir des bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres pays.

Transparence et confiance

DGST fournit une information claire sur les délais, les procédures et les honoraires.

Les associés DGST ont la constante préoccupation de répondre à vos besoins dans les délais appropriés. Ils effectuent, dès réception d’une nouvelle demande, une première analyse afin de s’engager sur un plan d’intervention en fonction de la nature et de la complexité du dossier.

DGST s’engage à définir, préalablement à toute intervention, les modalités de fixation de ses honoraires. Les prestations sont facturées principalement en fonction du temps consacré, de la technicité et de la nature de l’intervention requise. Les honoraires, le plus souvent forfaitaires, comprennent toutes les dépenses normales afférentes à la mission, à l’exclusion habituelle des débours tels que les frais de déplacement à l’étranger, de notaire, etc.